La démarche personnelle de ce passionné de technologies a bousculé le monde traditionnel de la bijouterie en lui donnant un nouvel élan. Car les créations d’André Benitah ne laissent personne indifférent. Ses bijoux, alliance d’or , de résine, de pierres fines et de diamants, sont à son image : gourmands par leurs couleurs et leurs volumes, novateurs par la matière. Le résultat est intense, poétique et précieux.

L’itinéraire d’André Benitah ne le prédisposait pas à la bijouterie. Après des études techniques, il travaille pendant plusieurs années pour la carrosserie automobile, les coques de bateaux et le carénage moto. Habitué à travailler la résine, séduit par cette matière aux possibilités multiples, il décide de la transposer aux bijoux et réalise  ses premières bagues en 1975. 

Enfant, André Benitah adorait travailler l’argile et la glaise pour former des miniatures. La recherche de ce même plaisir le conduira à effectuer des recherches poussées sur les propriétés de la résine, jusqu’à obtenir le produit parfait , incassable et résistant au vieillissement. La formule, jalousement gardée , lui permet, en 1985, de reprendre son activité de bijoutier. La presse grand public s’intéresse vite à ce précurseur.

Si les premiers bijoux étaient principalement réalisés en résine noire, rappelant l’onyx, aujourd’hui ils resplendissent de mille couleurs délicatement nuancées pouvant répondre aux tonalités exactes des pierres serties. En effet, le succès d’André Benitah réside dans le choix spectaculaire des couleurs qu’il offre aux femmes Imaginant sans cesse de nouvelles teintes pour unir résine et pierres en un duo gracile et sensuel, il sculpte la matière jusqu ‘à obtenir le bijou parfait.

Ce créateur, toujours épris de technique, n’hésite pas à réaliser lui même l’outillage lui permettant de répondre aux besoins précis de fabrication. Son atelier abrite ainsi des machines peu utilisées en bijouterie traditionnelle

Aujourd’hui, André Benitah est un nom reconnu dans le milieu de la bijoutirie-joaillerie tant en France qu’en Europe, au Japon, Etats unis, Moyen Orient, Amérique du Sud ….

Les bijoux André Benitah captent la lumière dans une allégorie d’or et de couleurs. Des petits chef-d’œuvre de passion et de perfection.

 

A découvrir !